GRAND-OUEST Fusion Agrial - Elle & Vire approuvée
Annoncée depuis plus d'un an, cette fusion permet à Agrial de préparer l'après-quotas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin juin, les assemblées générales extraordinaires d'Elle & Vire et d'Agrial ont approuvé la fusion des deux coopératives avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Celles-ci ont des zones géographiques complémentaires sur la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. Elles approvisionnent également toutes les deux la Compagnie laitière européenne, filiale du groupe Bongrain.
Arrêt des quotas en 2015
Avec cette fusion qui doit encore être approuvée par l'autorité de la concurrence, Agrial voit sa collecte passer de 503 à 930 millions de litres de lait auprès de 2 600 producteurs. Du fait de ce regroupement, le groupe Agrial souhaite adopter une nouvelle stratégie et passer du statut de simple collecteur à celui de transformateur. Selon Ludovic Spiers, le directeur général, "il faut se préparer à l'arrêt des quotas en 2015 et offrir de nouveaux débouchés à nos adhérents".
Une première étape a déjà été franchie avec une prise de participation minoritaire dans la société Délicelait basée à Moyon, dans la Manche. Spécialisée dans la fabrication de produits laitiers et de pâtisseries surgelées pour les professionnels de l'agroalimentaire, celle-ci devrait absorber près de 100 millions de litres. Des investissements y sont prévus en capacité de séchage, actuellement sous-traité. Le groupe se prépare à d'autres partenariats ou investissements dans la transformation.
Jean-Claude Ballandonne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :